10 critères pour choisir votre professeur de yoga

Le yoga est une discipline apportant de nombreux bienfaits tant physiques, que psychologiques et spirituels. Il touche toutes les sphères de votre être : votre corps, votre énergie, votre mental, vos émotions, votre conscience et votre âme. Il est donc essentiel que vous choisissiez un professeur de yoga qui vous aidera, avec détachement et bienveillance, à évoluer sur tous les plans, tant physique et psychologique que spirituel.

Chaque étudiant a des besoins particuliers et je suis convaincue qu’en cherchant, vous trouverez le professeur qui vous convient. Comment le trouver? Voici 10 critères qui vous guideront dans votre recherche de votre professeur idéal!

1 – Pratique personnelle

Le yoga est une discipline à laquelle il n’existe pas de limites (sauf pour quelques grands sages!). Un professeur de yoga sera un étudiant pour la vie, car la sagesse du yoga est vaste et sans bornes. Un professeur dédié au yoga pratiquera régulièrement en dehors de ses classes d’enseignement et continuera à évoluer et à mettre en pratique ses connaissances théoriques et philosophiques de yoga.

2 – Comportement éthique

L’éthique est une valeur fondamentale dans toute relation interpersonnelle. Lorsque vous engagez un plombier, vous vous assurez qu’il fera son travail et qu’il ne brisera pas intentionnellement d’autres sections de votre plomberie! Puisque vous dévoilez votre être sur votre tapis de yoga, il est primordial de choisir un professeur de yoga qui vous respecte, qui vous prend où vous êtes rendu et qui n’abusera pas de votre confiance. Il importe qu’il mette son ego de côté et qu’il soit là pour vous.

3 – Connaissance de l’anatomie physique

Le yoga pratiqué en Occident comporte une partie physique souvent  importante. Il est donc essentiel que votre professeur de yoga ait une connaissance approfondie de l’anatomie et de l’alignement des postures. Cela contribuera à votre sécurité physique et vous permettra d’accéder à l’aspect énergétique des postures.

4 – Sécurité physique et spirituelle des étudiants

Lorsqu’il enseigne, votre professeur de yoga doit être conscient du risque de blessures de ses étudiants. Si vous désirez explorer tous les aspects du yoga, votre professeur doit vous démontrer qu’il respectera les limites de votre physique et que vous pouvez lui faire confiance. Sinon, vous n’oserez jamais dépasser les limites (irréelles) imposées par votre mental. De plus, votre professeur de yoga doit vous soutenir moralement, tout en restant détaché et sans trouver la solution à vos problèmes. Il vous propose des pistes de solutions avec leurs avantages et inconvénients et vous choisissez. Vous êtes en charge de votre vie!

5 – Formation

Les formations de professeurs de yoga mettent l’accent sur des éléments différents. Certaines se concentreront sur les postures de yoga, d’autres sur la philosophie et d’autres toucheront un peu à tout. Le minimum d’heures de formation étant de 200 heures, il est primordial que votre professeur ait une pratique personnelle solide. En raison de la diversité des formations de professeurs de yoga, assurez-vous que vos besoins particuliers pourront être comblés par votre professeur de yoga.

6 – Ouverture 

Votre professeur de yoga doit faire preuve d’ouverture et non de dogmatisme. L’un des objectifs du yoga consiste à découvrir qui vous êtes. En faisant preuve d’ouverture et en vous acceptant là où vous êtes rendu dans votre cheminement personnel, votre professeur vous aidera à explorer vos limites physiques et vos réactions mentales habituelles, à découvrir votre guide intérieur et à reprendre le contrôle de votre vie.

7 – Respiration

L’une des différences majeures entre l’entraînement physique et le yoga est l’importance de la respiration.  Votre respiration est le pont entre votre mental et votre corps physique, et elle vous aide à être conscient de vos limites physiques au moment précis où vous faites une posture, à observer vos réactions mentales et à être dans le moment présent.Si vous êtes débutant, l’un des rôles de votre professeur de yoga consistera à vous ramener constamment à votre respiration.

8 – Mentor

Est-ce que votre professeur de yoga pourrait devenir votre mentor? Votre professeur de yoga apporte beaucoup que des instructions d’alignement de postures sur le tapis. Il apporte aussi son approche au yoga, incluant sa philosophie de vie, son lien avec la discipline personnelle, ses valeurs. Assurez-vous de pratiquer avec un professeur en qui vous avez confiance et que vous respectez.

9 – Structure de la classe

Une séance de yoga doit comporter de nombreux éléments. Parmi ceux-ci : la centration pour amener votre attention au moment présent, des échauffements en lien avec les postures de yoga qui seront pratiquées, les postures de yoga et la respiration, et l’intégration (souvent appelée la relaxation). L’intégration  vous permet d’intégrer les bienfaits de votre pratique de yoga et d’amener une introversion. Cette étape est parfois bâclée; assurez-vous que votre professeur de yoga lui consacre un temps suffisant.

10 – Affinités

Le dernier critère? Trouvez un professeur de yoga avec qui vous avez des affinités. Vous pouvez avoir le professeur de yoga le plus qualifié, mais si ça ne colle pas entre vous et lui, il est fort probable que vous ne suivrez pas ses conseils et votre évolution sera limitée. En ayant de l’affinité avec votre professeur de yoga, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une expérience des plus transformatrices.

Comment vérifier si votre professeur de yoga répond à ses critères? En discutant avec lui et surtout en suivant quelques séances avec lui. Bonnes pratiques!

 

Leave A Response

* Denotes Required Field