Comment commencer la pratique du yoga

par Maryse Lehoux

Vous avez pris la bonne résolution de commencer ou de reprendre le yoga à la rentrée. Félicitations! Vous avez fait un pas très difficile, celui de choisir de passer à l’action.

Toutefois, si vous ne l’avez jamais pratiqué, vous avez peut-être peur de cet inconnu qu’est le yoga. Vous vous posez peut-être des questions quant à votre capacité à pratiquer le yoga. Vous ne pliez pas comme un bretzel; serez-vous assez « bon » pour maintenir le rythme du cours? Vous n’avez pas un physique mince? Serez-vous assez en forme? Comment choisir un professeur de yoga?

Tout d’abord, soyez rassuré. Pour pratiquer le yoga, vous n’avez pas besoin d’être flexible, fort, mince, jeune ou en forme. Si vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga.

La grande difficulté sera de choisir le professeur de yoga qui vous convient.

Le critère du style de yoga et du professeur est plus important que celui de la proximité. Il est préférable de faire quelques kilomètres de plus et d’avoir le professeur qui vous convient. Évidemment, si vous pouvez avoir les deux, proximité et compétence, ce sera encore mieux.

Choisir son style de yoga

Le Hatha-Yoga est le type de yoga le plus fréquemment pratiqué en Occident, car il inclut une grande dimension physique. L’aspect physique est important entre autres parce que nous restons assis une grande partie de la journée. Vous pouvez consulter les autres types de yoga, pratiqués surtout en Orient : Types de yoga.

Dans le Hatha-Yoga, il existe de nombreux styles de yoga : Ashtanga, Power, Bikram, Kripalu, régénératif, en douceur, relaxation et de nombreux autres. Il y a de quoi en perdre son latin… et son sanskrit!

Vous vous demandez sans doute pourquoi tous ces styles existent. Nous avons tous des besoins différents et le yoga s’adapte à tous. De plus, vous changez au cours de votre vie. Le yoga qui vous convient maintenant ne vous conviendra pas nécessairement dans 20 ou 30 ans. Il est important de vous rappeler que votre yoga évolue en même temps que vous.

Choisir son professeur ou son école de yoga
Avant de commencer à chercher un professeur ou une école de yoga, il est important de déterminer les raisons pour lesquelles vous désirez suivre des cours de yoga. Ces raisons peuvent être très variées :

– Réduction du stress
– Dormir mieux
– Être plus flexible
– Apprendre à relaxer
– Guérir un mal de dos
– Perdre du poids
– Être en forme rapidement
– Développer sa concentration
– Être plus en harmonie avec son corps et son esprit
– Se recentrer
– Mieux contrôler ses émotions
– Avoir une meilleure digestion

Lorsque vous saurez pourquoi vous désirez pratiquer le yoga, contactez les professeurs et écoles et demandez-leur :

  • Quel style de yoga est enseigné?

  • Quelles sont les principales caractéristiques de leur style de yoga?

  • Est-ce que les professeurs sont diplômés/certifiés?

  • Quel est le nombre d’étudiants par classe?

  • Comment le yoga est-il enseigné aux débutants (progression, approche)?

En questionnant le professeur, vous serez en mesure de déterminer lequel répondra le mieux à vos besoins. Choisissez un professeur avec qui vous vous sentirez à l’aise de développer une relation à long terme.

Pour moi, il est important d’avoir un professeur qui a une pratique personnelle régulière. Le yoga est une discipline où l’apprentissage est continuel et infini. Si votre professeur pratique régulièrement, il sera plus en mesure de vous soutenir dans l’évolution de votre pratique.

Professeur certifié/diplômé
En général, un professeur de yoga reçoit de 200 à 500 heures de formation en plus d’avoir d’une pratique personnelle régulière.

Le yoga s’enseigne parfois dans les gyms et les centres communautaires. Vérifiez si le professeur est qualifié. Il arrive que des professeurs reçoivent une formation de 2 jours et enseignent par la suite. Si vous recherchez uniquement une expérience physique, cela vous conviendra peut-être.

Toutefois, si vous recherchez une expérience de relaxation, de développement de la conscience et une expérience énergétique, vous pourriez être déçu.

Il se pourrait aussi que vous rencontriez un excellent professeur qui enseigne depuis longtemps sans être certifié. Il n’y pas si longtemps, l’enseignement du yoga était moins règlementé.

Cours d’essai
Lorsque vous aurez trouvé un ou deux professeurs de yoga qui vous plaisent, vous pouvez demander un cours d’essai. En septembre et en janvier, les studios de yoga font généralement une journée Portes ouvertes où vous pouvez essayer gratuitement différents cours et professeurs de yoga.

Profitez-en! C’est en l’essayant que vous saurez si le cours et le professeur vous conviennent.

Lorsque vous aurez fait votre choix, il faut que vous vous donniez le temps de découvrir ce qu’est le yoga. Je vous suggère de vous inscrire à 6 classes ou plus afin de vous donner la chance de découvrir ce que le yoga peut vous apporter.

Pas de professeur disponible
Il se peut que vous habitiez dans une région où il n’y a pas de professeur de yoga disponible. Les autres options pour pratiquer le yoga sont donc d’utiliser un livre, un DVD ou un CD. Les désavantages d’un livre et d’un DVD sont que l’attention est portée sur un objet extérieur (le livre ou le professeur à la télévision) plutôt que d’être tourné vers l’intérieur.

Puisque le yoga est plus que de la gymnastique, l’audio vous permet d’aller plus loin que l’aspect gymnastique du yoga. Il vous est plus facile d’être présent aux sensations de votre corps et de mieux vous connaître. Diva Yoga offre deux ensembles audio en téléchargement et sur CDs :

 

Quoi apporter?
Tapis de yogaVous avez choisi ou essayé votre classe de yoga. Pour votre premier cours de yoga, portez des vêtements confortables vous offrant une grande liberté de mouvement. Ayez un tapis de yoga antidérapant. Certains studios peuvent aussi les louer.

Je vous suggère d’apporter une couverture pour la relaxation finale étant donné que la température du corps baisse pendant cette période. Vous serez plus en mesure de profiter des bienfaits d’intégration de la relaxation.

À quoi s’attendre lors du premier cours?
Beaucoup d’étudiants choisissent de suivre des cours de yoga pour réduire leur stress. Étrangement, ils sont très stressés à l’idée de suivre leur premier cours. Cette grande peur de l’inconnu revient tout à coup les hanter!

Soyez le plus naturel possible. Dans la plupart des classes de yoga, vous y allez à votre propre rythme. Quelques heures avant le début de votre classe, ayez un repas léger. Évitez de boire de l’eau pendant votre cours. Buvez plutôt avant et après votre séance de yoga.

Une classe de yoga suivra habituellement une séquence semblable à celle-ci :
– La séance commence par une période d’introspection pour vous recentrer.
– Le professeur vous guidera dans des exercices de respiration.
– Vous ferez des échauffements, des postures plus vigoureuses et des étirements.
– Pendant le travail physique, vous pouvez aller dans la posture de l’enfant à n’importe quel moment.
– Vous serez guidé pendant la relaxation finale.
– La plupart des professeurs termineront la séance en chantant le son « om », la première vibration créée par l’Univers qui se retrouve en chacun de nous.
– Une courte méditation peut aussi être offerte vers la fin du cours.

Pendant votre cours, faites de votre mieux, en évitant de vous comparer avec les autres étudiants de yoga.

Pour éviter les blessures, n’allez pas plus loin que ce que votre corps vous permet. Respectez vos limites et acceptez votre corps là où il en est aujourd’hui. Il se modifiera au fil des séances. Comme on dit si bien, Rome n’a pas été bâti en un jour. Le même principe s’applique pour votre corps.

3 Comments

  • Delphine

    Reply Reply 7 septembre 2008

    Bonjour !! je suis une étudiante trés stressée c’est pour cela que je veux essayer le yoga. Et pour d’autres raisons aussi, mais voilà je n’ai pas le temps d’aller à un cour de yoga donc je pensé m’y mettre toute seule. Le problème qui se pose à moi c’est que je ne sais comment l’aborder réellement et quel guide audio ou video sont valable et pas trop cher. En quelque sorte je vous demande des références qui se trouve dans des commerces tout public. Je vous remercie d’avance de répondre au problème qui m’est posé. Et merci pour ce site.

  • Diva du yoga

    Reply Reply 7 septembre 2008

    Bonjour Delphine,

    Je vous félicite de vous mettre au yoga.

    Pour une solution peu dispendieuse, vous pouvez toujours visiter votre bibliothèque publique et emprunter une séance de yoga vidéo ou audio. Cela vous donnera la chance d’essayer plusieurs styles et de voir ce que vous aimez.

    Bonne chance dans votre initiation.

    Maryse

  • Yogapourtous

    Reply Reply 1 octobre 2008

    Bonne idée mais je vous conseillerais même plus. Prenez le temps de vous inscrire dans un cours de Yoga, il y en a même dans ls écoles et universités, ou près de chez vous. Peut-être avez-vous vraiment besoin d’être un peu “poussée” au début mais vous verrez vous ne regretterez pas ! Emmenez un(e) ami(e) aussi si vous voulez être un peu plus motivée à sortir de chez vous.
    J’ai actuelleemnt plusieurs élèves dans votre situation qui ont finalement fait le saut et déjà après un seul cours ils me disent tous les bienfaits que cela leur a apporté.
    Alors bonne chance, vous ne regretterez pas cet investissement très précieux de votre temps !

Leave A Response

* Denotes Required Field