Comment ouvrir le chakra du coeur – partie 2

chakra-coeurPratiques physiques

Les postures de yoga et la respiration peuvent aider à ouvrir le chakra du cœur. Les postures à privilégier sont les flexions arrière, car, en ouvrant la poitrine, elles stimulent les méridiens des bras et elles approfondissent la respiration. Pour ouvrir le chakra du cœur, vous pouvez intégrer des postures telles que le cobra, le demi-chameau ou le chameau, le poisson et le symbole du yoga dans vos séances.

Postures de yoga

cobra_3.jpg

Cobra

Couché le front au sol, glissez les mains vers l’arrière jusqu’à ce qu’elles soient à côté de la poitrine. Appuyez le pubis au sol. Inspirez et soulevez la tête et la poitrine. Les coudes sont soulevés du sol et les épaules sont reculées vers l’arrière. Les coudes restent collés contre le corps.

Gardez la posture pendant quelques respirations. Allongez la colonne vertébrale et soulevez la poitrine à chacune de vos expirations. Reculez les épaules et poussez la poitrine vers l’avant. Pour sortir de la posture, expirez et abaissez le torse et le front au sol. Prenez le temps de ressentir le mouvement de l’énergie. Répétez si désiré.

 

chameau1_300-recadre

Demi-chameau  

Agenouillez-vous, les genoux à la largeur des hanches. Faites une rotation interne des cuisses et contractez légèrement les fesses. Allongez le dos et la tête vers le ciel. Déposez vos mains sur le bas du dos, la paume des mains sur le haut des fesses et les doigts pointés vers le bas. Basculez le bassin vers l’avant pour allonger le bas de la colonne vertébrale. À l’expiration, penchez-vous vers l’arrière en gardant le bas du dos allongé.

Restez dans la posture de 1 à 3 respirations. Poussez les cuisses vers l’avant et la poitrine vers le ciel. Reculez les épaules vers l’arrière et détendez-les. Gardez la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Pour sortir de la posture, contractez les abdominaux et, à l’expiration, ramenez le corps en position verticale. Ressentez les sensations de chaleur et d’étirement.

 

chameau2_300-recadre

Chameau

Si votre corps possède la flexibilité nécessaire, pratiquez la posture du chameau, sinon pratiquez plutôt la posture du demi-chameau.

À partir de la posture du demi-chameau, déposez les mains sur les talons. Les premières fois, restez dans la posture de 3 à 5 respirations. Augmentez la durée au fil des pratiques. Comme dans la posture du demi-chameau, poussez les cuisses vers l’avant et la poitrine vers le ciel. Reculez les épaules vers l’arrière et détendez-les. Gardez la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Avant de sortir de la posture, assurez-vous que la tête est dans l’alignement de la colonne vertébrale. Contractez les abdominaux et, à l’expiration, ramenez tout d’abord les mains sur le bas du dos et ensuite le corps en position verticale. Ressentez les sensations de chaleur, d’étirement et d’ouverture.

poisson_72.jpg

Poisson

Allongé sur le dos, placez les bras sous les fessiers, les mains tournées vers le sol. Soulevez le torse avec la force des bras. Penchez la tête vers l’arrière et déposez le dessus de la tête au sol. Gardez la posture de 5 à 10 respirations. Détendez-vous. Reculez les épaules vers le bas et poussez la poitrine vers le ciel. Contractez les muscles du dos et respirez en ayant une respiration costale profonde. Pour sortir de la posture, soulevez la tête et ramenez-la dans l’alignement de la colonne vertébrale. Avec la force des triceps, déposez le torse au sol. Restez sur le dos quelques instants pour ressentir les sensations de la posture.

 

symbole-yoga_72.jpg

Symbole du yoga

Prenez la posture de la montagne, les pieds écartés à la largeur des hanches. Allongez le dos et le corps. Amenez les mains derrière le dos et entrecroisez les doigts. Inspirez et ouvrez la poitrine tout en soulevant légèrement les bras. Gardez les bras tendus et basculez légèrement le bassin vers l’arrière. Expirez et penchez-vous vers l’avant en gardant le dos droit. Amenez les bras vers l’avant.

Les premières fois, gardez la posture de 3 à 5 respirations. Augmentez la durée progressivement au fil des pratiques. Votre dos est long et votre visage détendu. Lâchez prise et laissez-vous transporter par cette posture. Pour sortir de la posture, inspirez et revenez en position debout. Très lentement, déliez les doigts et laissez les bras flotter de chaque côté.

Techniques de respiration

L’air est l’élément de la nature associé au chakra du cœur et nous en faisons l’expérience par la respiration. Certains pranayamas, techniques de respiration du yoga, sont revigorantes alors que d’autres sont relaxantes. Les pranayama distribuent l’énergie vitale dans tous les canaux d’énergie du corps et les nettoient. Ils sont garants d’une santé vibrante.

Kapalabhati

La respiration Kapalabhati est une technique de respiration très puissante qui élimine les toxines, apporte de l’oxygène dans chacune des cellules et amène la sensation d’un cerveau bien oxygéné. D’ailleurs, Kapalabhati signifie littéralement « nettoyage du crâne » ou « le cerveau qui brille ».

La respiration Kapalabhati est une façon naturelle d’augmenter le niveau d’énergie. Elle se pratique donc surtout le matin! La respiration Kapalabhati énergise le corps en entier, tonifie les abdominaux et favorise l’introversion et la concentration de l’esprit. Cette technique possède un effet remarquable sur le stress.

En raison de la puissance de cette technique, il est important d’avoir développé une respiration complète naturelle (mettre le lien) longue, fluide et constante. Pour cette raison, la technique de la respiration Kapalabhati est uniquement suggérée aux pratiquants intermédiaires. Il est à noter que cette technique de respiration est contre-indiquée en cas de grossesse, de fatigue excessive, de problèmes d’oreilles ou d’yeux et de tension artérielle (haute ou basse).

Dans ce pranayama, l’expiration est forcée alors que l’inspiration est naturelle. Inspirez et gonflez le ventre. Expirez en chassant l’air très vivement par le nez grâce à une forte contraction de l’abdomen. Laissez le ventre se gonfler de lui-même (l’inspiration est passive) et expirez vivement à nouveau. Si vous pratiquez cette technique pour les premières fois, faites 1 ou 2 séries de 10 respirations. Si vous connaissez bien la technique, pratiquez de 3 séries de 30 à 40 respirations ou plus. À la fin de la pratique, fermez les yeux et observez les sensations.

Respiration alternée

La respiration alternée calme l’esprit et amène un état d’introspection propice à la méditation. Pour cette raison, elle est souvent pratiquée à la fin de la séance de yoga. Pour visionner une vidéo démontrant la respiration alternée, visitez Diva Yoga : http://www.diva-yoga.com/article-nadi-shodhana-respiration-alternee.html.

 

En combinant les pratiques spirituelles et physiques, vous amènerez votre chakra du cœur en équilibre et vous vous sentirez attentionné et compatissant, vous aurez de l’empathie pour votre prochain et vous accepterez les autres plus facilement. De plus, vous vous aimerez, vous serez centré et vous serez contenté par votre vie. Mmmm, c’est attirant, n’est-ce pas? Ces qualités que vous pouvez développer ne sont pas un mirage. En pratiquant les postures, les pranayamas, le service, la gratitude et le pardon, vous trouverez votre oasis de paix.

 

Sources :

JUDITH, Anodea (2003), Chakra Balancing, Sounds True, Colorado

JUDITH, Anodea (2001), The Chakra System, Sounds True, Colorado

JUDITH, Anodea (1987), Les roués de la vie, Éditions AdA, Québec

LEHOUX, Maryse (2009), Yoga du printemps, Québec

3 Comments

  • touffet

    Reply Reply 16 octobre 2017

    et comment fait on ses postures avec une hernie discale svp et avec de l’hypertension une fatigue excessive et des vertiges de ménière je fais quoi?? J’ai fait 2 séances de yoga adolescentes j’ai détesté le prof était tellement lent que je suis sortie les points serrés dans les poches avec une envie de taper tout le monde tellement il m’avait exaspéré. J’ai essayé la sophrologie une séance je suis sortie plus stressée qu’avant cette manie qu’avait la prof de circuler entre les personnes je mettais tout le temps mes mains sous mes fesses la hantise qu’elle m’écrase les doigts elle pouvait a peine passer entre les corps allongés. J’ai essayé le thaï chi impossible de trouver un horaire en adéquation avec mes horaires de travail, j’étais toujours en retard et les personnes qui pratiquaient avec moi étaient tellement prétentieuses et hautaines j’étais pas bien habillé pas assez riche et trop simple pour eux. Personnellement, je les trouvais malsaines, et d’un snobisme, l’humilité et la compassion zéro, j’ai tout arrêter. J’ai essayé l’hypnose et la psychanalyse mais c’est au dessus de mes moyens. Je vois bien qu’il me faudrait une forme quelconque de relaxation mais laquelle j’ai besoin d’ouvrir mes chakras, j’ai essayé l’art la peinture ect je n’ai pas assez de temps la musique le chant je déteste le gospel et chanter des chants religieux ou apparentés. Alors je lis mais je vois bien que ce n’est pas suffisant et je lis trop après je dors plus j’ai une mère manipulatrice a 28 caractéristiques sur 30 et des troubles de concentration. Rien n’est facile, la marche me réussissait mais je ne peux plus pour l’instant (lumbagos)je m’interroge avez vous une idée, je devrais me remettre danser mais je n’aime pas les boites de nuit et dans les guinguettes les gens sont trop âgées. Finalement je vais y aller quand même. Enfin que me proposeriez vous pour décompresser et retrouver le sommeil non seulement je n’ai jamais envie de me mettre au lit mais en plus si je suis allongée plus de cinq heures j’en ai marre et je suis réveillée par le mal de dos. ET OUI LA THALASSO et les centres de bien être mais je n’a pas assez d’argent que faire? merci de vos suggestions…

  • yasmine

    Reply Reply 14 juin 2019

    Difficile si ont ont as des problèmes de dos avec des vertèbres tassé avez vous une autre méthode
    merci
    Cordialement

    • Diva Yoga

      Reply Reply 30 juin 2019

      Bonjour Yasmine, je vous invite à ne pas pratiquer les postures qui sollicitent la zone concernée pour ne pas accentuer vos maux. Vous pouvez pratiquer de la méditation ou les mudras! ce sont des pratiques simples mais qui apportent beaucoup de bien. Vous pouvez découvrir les mudras via ce lien: https://defimudra.com/ namasté <3

Leave A Response

* Denotes Required Field