La relaxation après les postures de yoga

Question : La relaxation finale est l’élément le plus important de la pratique de yoga. Pouvez-vous m’expliquer en quoi la relaxation finale permet l’intégration des postures pratiquées?

Pour bien fonctionner, le corps et les muscles ont besoin de se contracter et de se détendre. On peut alors augmenter la masse musculaire et la souplesse de façon équilibrée. Pendant la relaxation, le corps envoie le message au cerveau qu’il n’y a pas de danger et qu’il peut se détendre.

Par exemple, lorsque vous pratiquerez vos postures de yoga, observez la différence lorsque vous êtes crispée dans une postures et lorsque vous êtes détendue. Vous verrez sans doute que vous allez beaucoup plus loin dans la relaxation et la détente (même si vos muscles travaillent) et que vos postures de yoga sont plus faciles que dans la tension. D’ailleurs, le même principe s’applique lorsque vous êtes en période d’apprentissage. Vous retiendrez plus d’informations et vous intégrerez mieux la matière dans la détente et le calme qu’en situation de stress.

Avec la relaxation, les tensions musculaires diminuent, mais les bienfaits des postures se font ressentir à un niveau plus profond que le corps physique. En arrêtant et en relaxant, vous ralentissez votre respiration, vous prenez conscience de vos pensées et votre conscience se développe naturellement.

De plus, grâce à la relaxation consciente, on observe généralement les bienfaits suivants : augmentation de l’énergie, un meilleur sommeil, une amélioration du système immunitaire, une augmentation de la concentration, etc.

Bonne relaxation!

Leave A Response

* Denotes Required Field