Le yoga, les enfants et le plaisir

par Maryse Lehoux (www.maryselehoux.com)

Inspiré du livre Pédayoga

Le yoga vise à développer plusieurs qualités chez l’enfant, dont la concentration, l’attention et la relaxation. Par son effet sur le système endocrinien et la stimulation de l’équilibre entre les deux côtés du cerveau, l’enfant développe la souplesse dans son corps, mais aussi dans son quotidien. De plus, il apprend à mieux s’adapter au changement. Ces bienfaits diminuent son anxiété, améliorent son estime de lui et lui donnent un meilleur équilibre dans sa vie.

En tant que parent et enseignant, nous voulons aider les enfants à développer ces belles qualités à travers une pratique de yoga saine et non-compétitive. Pour le parent ou l’enseignant qui pratique le yoga avec les enfants, nous apprenons à nous ouvrir à une méthode différente d’apprentissage. En effet, pour que l’enfant s’intéresse à une activité comme le yoga et qu’il veuille la pratiquer sur une longue période, il est important que cette activité soit ludique et qu’il y prenne plaisir.

Comme parent et enseignant, nous avons plus souvent un rôle d’éducateur et d’instructeur pragmatique vis-à-vis des enfants et nous délaissons alors le côté ludique des apprentissages. Le yoga est une pratique de découvertes et d’expérimentations. Il constitue une excellente activité pour que nous nous amusions et découvrions d’autres façons d’apprendre.

Si vous voulez intégrer des exercices de yoga dans une routine quotidienne avec les enfants, que ce soit en classe ou à la maison, voici les conseils de France Hutchison, auteure de Pédayoga :

    • Expérimentez vous-même les exercices afin de mieux saisir les postures et aussi d’expérimenter les bienfaits sur votre corps.

    • Prévoyez de courtes périodes de yoga durant la journée (5 à 10 minutes). Augmentez graduellement la durée des séances.

    • Laissez la respiration diriger les mouvements. La clé du yoga est de bien respirer et surtout de ne rien forcer.

    • Respectez le rythme, les besoins et les limites de chacun des enfants. Le yoga est un excellent moment pour accorder des moments de bien-être aux enfants.

    • Ne forcez rien. Créez la connexion avec les enfants et surtout rappelez-leur qu’ils respectent les limites de leur corps.
    • Recherchez de sensations de détente et de plaisir avec les enfants.

Le plaisir dans le yoga avec les enfants

Pour inclure le côté ludique du yoga avec les enfants, incluez

– la visualisation pendant les postures,

– les jeux pendant les séances de respiration,

– les questions de réflexion,

– la musique,

– les sons des animaux.

N’hésitez pas à changer le nom des postures de yoga pour que les enfants les trouvent amusantes et invitantes. Par exemple, au lieu de faire la pince assise, invitez les enfants à faire la posture de l’huître. Ils ressentiront la protection de la coquille ainsi que le calme intérieur d’une huître au fond de la mer.

Le yoga est une activité enrichissante qui aide les enfants à développer leur plein potentiel. Lorsque vous pratiquez le yoga avec les enfants, que ce soit vos enfants ou vos élèves, amusez-vous… comme si vous étiez un enfant!

Source : HUTCHISON, France. Pédagyoga. pedago.ca, 2008.


Leave A Response

* Denotes Required Field