Le yoga pour femme enceinte : 3e trimestre

Vous êtes maintenant dans ce que j’appelle affectueusement « le moment de vérité ». À partir de maintenant, vous ne pouvez reculer. Cet enfant va venir au monde peu importe votre état d’esprit. « Suis-je prête? » « Suis-je assez bien préparée? » Vous réalisez que c’est plus que vrai! Vous serez mère dans quelques semaines. Si c’est votre seconde ou troisième grossesse, votre questionnement à cette étape-ci concerne peut-être d’avantage l’organisation familiale! « Comment vais-je faire avec trois? » Chaque grossesse apporte son lot de remises en question et de défis à surmonter. N’est-ce pas de cette façon que l’être humain grandit et s’accomplit?

Votre corps est  maintenant de plus en plus lourd, et vous devez tenter de garder une bonne forme physique ainsi qu’une grande mobilité du bassin. Dans la vie, pour arriver à un but, il faut de la persévérance et de la détermination. Si vous vous dites intérieurement que vous désirez vivre votre accouchement de façon naturelle, sans médication, vous allez devoir décider jusqu’où vous êtes prête à aller. Est-ce que dans votre coeur et vos trippes, vous êtes prête à aller jusqu’au bout de vous-même, est-ce que c’est ce que vous voulez réellement? Vous allez devoir convaincre ceux qui vous accompagnent dans cet évènement et leur montrer votre grande confiance en vos ressources et en la vie. Soyez accompagner d’un conjoint, ou de personnes qui croit en votre pouvoir de mettre au monde seule.

Soyez consciente que cette expérience peut être la plus belle de votre vie si vous en assumez l’entière responsabilité. Toutefois, la vie parfois nous attend au tournant et nous réserve quelques surprises. J’aime à penser qu’il nous arrive dans la vie les situations dont nous avons besoin pour grandir et devenir de meilleures personnes. Parfois ce que nous pensons être le mieux ne l’est pas nécessairement, et la vie nous amène vers autre chose… Dans un accouchement, comme dans la vie, « tout est possible ». Il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas tout puissant et que nous devons composer parfois avec des imprévus….. Que l’accouchement se termine en césarienne, avec forceps, péridurale, ou autre. Si vous et votre enfant êtes vivants et en santé, je crois que tout est parfait et que vous avez  à toute fin pratique «réussi» votre accouchement! En bout de ligne, l’accouchement n’est que le début de la grande aventure et non une fin en soi. Au bout du compte, ce qui importe, c’est d’avoir la conviction d’avoir fait de son mieux et d’avoir donné le meilleur de soi-même, de ne pas avoir de regrets et d’avoir appris quelque chose sur soi.

Faire de la visualisation seule est possible mais c’est plus agréable lorsque dictée par quelqu’un d’autre. Je vous recommande de visualiser votre accouchement avec le plus de détails possibles et de le vivre intensément. N’oubliez pas que votre enfant participe lui aussi à ces gestes et mouvements de la naissance. Plus la communication sera étroite entre vous, plus se sera facile. Vous devrez travailler ensemble. Pendant la visualisation, peut-être sentirez-vous encore quelques craintes remonter, écrivez-les et méditez sur celles-ci.

Il est normal que, lorsque vous y pensiez, vous soyez à la fois excitée et inquiète, enjouée et triste. N’oubliez pas que, vers la fin, souvent les femmes retiennent leur bébé inconsciemment. Elles ne veulent pas qu’il sorte. C’est un deuil pour certaines femmes car elles n’auront plus cet enfant pour elle toute seule. Parfois aussi, elles le retiennent, car une peur remonte…..celle de devenir mère et de tout ce que ça implique (surtout au premier bébé).

Dans la pratique du yoga, je vous invite à rester toujours dans l’écoute et la vigilance. Recherchez la qualité du souffle et du mouvement plutôt que la quantité. Faites des exercices avec le ballon de naissance (medecine ball). Apprenez à mobiliser votre bassin et à comprendre sa mécanique.

Pratiquez les différentes positions favorables à l’accouchement naturel. Vous pouvez vous procurer de l’information avec images tout à fait gratuitement sur le site de l’alliance francophone pour l’accouchement respecté à l’adresse suivantehttp://afar.naissance.asso.fr/posters/positions/index.html. Vous n’avez qu’à télécharger les documents PDF offerts sur le site.

Bon accouchement !

 

Vous êtes l’amant et l’aimé,

Le spectateur et le spectacle,

Le créateur et la création.

Regardez cet enfant issu des profondeurs du créé,

Grâce à la semence de l’homme

Entrée dans le sein de la femme,

Vous revenez à nous, encore et encore,

Emporté de toute éternité dans votre danse cosmique.

       – Deepak Chopra

 

Namasté!

Josianne Geoffroy

www.naissanceetconscience.ca

Yoga et Ressources en périnatalités

Leave A Response

* Denotes Required Field