L’équilibre avec la posture de yoga de l’arbre

En yoga, la posture de l’arbre est forte en symbolisme. L’arbre représente la vie, l’enracinement, le poumon de la Terre, l’équilibre. Dans la pratique de la posture de l’arbre, l’équilibre est l’aspect le plus apparent.

De quoi l’arbre a-t-il besoin pour être en équilibre et pour s’épanouir? Il lui faut de bonnes fondations et une vitalité. L’arbre ne peut s’élever majestueusement vers le ciel si la terre qui le nourrit est pauvre ou si la lumière du soleil lui est inaccessible. La terre, l’eau, l’air et le soleil nourrissent l’arbre.

Son environnement joue également un rôle important. Est-il entouré d’arbres ou isolé sur le terrain d’une maison? Comme l’arbre, vous pouvez vous élever plus facilement si vos fondations sont fortes. Vous avez besoin d’une nourriture de qualité, d’air frais, de mouvement et d’un environnement propice à vous élever.

Si les bases de votre vie ne sont pas solides, il vous est plus difficile de vous sentir en équilibre. Quelles fondations vous manque-t-il pour être en équilibre? Dans quels domaines de votre vie? Est-ce que votre environnement vous permet de vous épanouir?

En cette période de fin d’hiver, solidifiez vos fondations pour vous élever. Comme l’arbre, commencez par étendre vos racines pour avoir une base solide. Observez ce qu’il vous manque dans votre vie pour avoir une base plus solide et pour augmenter votre sensation d’équilibre.

L’environnement de l’arbre change toujours et l’arbre doit être flexible pour ne pas casser à la moindre brise. L’arbre s’adapte aussi aux obstacles qui arrivent durant sa croissance. Il arrive qu’on voie une courbe prononcée dans les arbres et, malgré l’obstacle qui s’est présenté, l’arbre devient majestueux.

De façon similaire, votre équilibre change toujours. Certains jours, vous vous sentez en équilibre, d’autres non. Certains obstacles se présentent à vous et votre équilibre varie. Les fondations sont l’élément qui reste constant, l’élément sur lequel vous pouvez vous reposer.

Vous avez besoin de fondations pour croître, mais un élément est essentiel : la vitalité. La vitalité se trouve à l’intérieur de vous, pas à la surface ou à l’extérieur. Vous portez le germe de la vie en vous, laissez-le prendre forme. La prochaine fois que vous pratiquerez l’arbre, commencez la posture dans la position d’une petite graine et laissez-vous grandir par tous les éléments nécessaires à votre croissance : soleil, eau, air, soins, terre, nutriments…

Vous êtes le seul à avoir le pouvoir intérieur pour trouver votre équilibre. Avec le yoga et la posture de l’arbre, laissez votre intérieur s’épanouir vers l’extérieur. De l’intérieur vers l’extérieur pour devenir majestueux.

1 Comment

  • Sweet Planet

    Reply Reply 5 mars 2009

    Super votre nouveau site les filles! Et merci beaucoup pour le lien en première page 😀 Je ferai bientôt un post sur mon blog pour annoncer la naissance de votre magazine, à bientôt 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field