Manquez-vous de temps pour pratiquer le yoga?

Comment réussir à intégrer le yoga dans un monde qui va à toute vitesse?

Si vous avez suffisamment de temps pour faire toutes vos activités importantes et que vous pratiquez le yoga une heure tous les jours, ce message ne vous intéressera probablement pas.

Toutefois, si vous avez le sentiment de courir après le temps, de ne pas avoir le temps de pratiquer le yoga, ne pas être suffisamment présent avec votre conjoint et vos enfants, je crois que ce message vous intéressera. Vous pourrez utiliser les trucs suivants pour intégrer le yoga dans votre vie ou toute autre activité que vous jugez importante.

Le courriel d’aujourd’hui en est un d’ordre pratique et essaie de donner des pistes de réflexion à la question suivante: comment faire pour réussir à pratiquer le yoga tous les jours.

J’ai récemment mis la main sur le livre Gérez votre temps, vivez pleinement. Dans ce livre, j’ai beaucoup aimé la façon dont Julie Morgenstern aborde l’organisation du temps. Elle le fait à partir de l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Qu’est-ce qui est important pour vous? Quelles sont vos priorités? Comment les intégrez-vous à votre horaire?

Vous ne réussissez pas à organiser votre temps pour les choses importantes? Ne vous inquiétez pas: vous n’êtes pas atteint d’incompétence et ce n’est pas parce que la vie moderne est désordonnée. Il vous est possible de réussir à gérer votre temps. En général, il existe trois catégories de raisons qui empêche d’avancer dans la gestion de temps:

    1. Les erreurs techniques
    2. Les réalités externes
    3. Les obstacles d’ordre psychologique

1. Les erreurs techniques

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’arrivent pas à faire les choses qu’ils considèrent importantes, comme la pratique du yoga ou une alimentation saine, est qu’il n’y a pas de temps prévu à l’horaire pour ces activités.

Si le yoga est une chose importante pour vous, il est essentiel de lui trouver une place dans votre horaire. Si vous attendez d’avoir du temps libre pour intégrer le yoga, vous vous apercevrez que le temps libre n’existe pas. Vous pouvez vous inscrire à des cours de groupe et avoir un horaire régulier. Ainsi, il vous sera plus facile d’établir une routine.

Vous pouvez aussi choisir de pratiquer à la maison avec un CD, un DVD ou de créer vos propres séances à la maison. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer Yoga transformation: Abdominaux sur le site de Diva Yoga. Si vous choisissez de pratiquer le yoga uniquement à la maison, il est essentiel que vous réserviez une place pour le yoga à votre agenda si vous désirez intégrer le yoga à votre vie.

L’important est de prévoir du temps pour l’activité que vous jugez importante.

2. Les réalités externes

Si vous travaillez 8 heures par jour et que vous avez un jeune enfant qui vous réveille toutes les nuits, votre capacité physique à pratiquer le yoga sera limitée. Il est possible que vous puissiez seulement faire les techniques de respirations au lever et au coucher. Il n’y a rien de plus que vous puissiez y faire. Acceptez la situation telle qu’elle est en vous disant qu’elle est temporaire et profitez du temps passé avec votre petit trésor.

De plus, toute période de transition amène un déséquilibre dans l’horaire. Parmi ces périodes, on compte un mariage, un divorce, la retraite, un décès, une recherche d’emploi, etc. Ces situations sont souvent indépendantes de votre volonté et le mieux est de les accepter comme elles sont, sans porter de jugement sur vos capacités.

Vous êtes capable de gérer votre temps, il s’agit d’attendre que votre situation se rétablisse.

3. Les obstacles d’ordre psychologique

Il se pourrait aussi que certains problèmes de gestion de temps soient de nature psychologique. Pour le savoir, voici quelques questions qui peuvent vous aider à faire le point:

– Est-ce que vos buts et vos priorités sont clairs?

– Éprouvez-vous un besoin constant de perfection?

– Est-ce que le temps libre vous fait peur?

– Avez-vous peur de l’échec?

– Avez-vous peur du succès?

Ces deux derniers éléments méritent qu’on s’y attarde. Il est possible que vous ayez peur d’un échec en faisant du yoga. Et si vous n’étiez pas capable de faire comme les autres ou comme les professeurs de yoga? Et si vous ne ressentiez pas les bienfaits du yoga? Auriez-vous peur d’avoir échoué? Peut-être avez-vous la perception qu’il faut toujours être zen lorsqu’on fait du yoga et que vous ne voyez pas comment vous pourriez y arriver? Si vous avez une peur semblable, essayez d’en déterminer la principale raison.

Le succès aussi peut faire peur. Si, en pratiquant le yoga, vous ressentez les bienfaits du yoga et que vous changez, cela pourrait amener une distance avec votre famille, votre conjoint ou vos amis. Vous avez peut-être peur de changer et de découvrir une personne que vous ne connaissez pas. En effet, on se sent à l’aise lorsqu’on contrôle une situation. Si elle change, on perd alors un certain contrôle.

Cette catégorie de raisons peut vous transporter dans un grand processus de transformation. C’est la catégorie de la croissance personnelle et du développement de la conscience. Lorsque vous faites vos analyses, je vous invite à écouter cette petite voix du coeur qui vous dit des choses que vous ne voudriez pas entendre. Elle a probablement raison.

Votre plan d’action pour intégrer le yoga dans votre vie:

1 – Déterminer un moment et une durée pour vos pratiques de yoga

2 – Lorsque ce moment arrive, ne le remplacez pas par autre chose.

3 – Si la durée et le moment choisi n’étaient pas opportuns, choisissez un moment plus approprié dans votre journée.

4 – Si vous avez une résistance, essayez tout de suite de déterminer les raisons psychologiques qui vous retiennent de faire votre pratique.

5 – Après votre pratique de yoga, notez dans votre agenda ou votre journal les bienfaits que vous en retirez.

6 – Si vous n’avez pas fait votre pratique de yoga tel que prévu, essayez de déterminer les raisons qui vous en ont empêché en les divisant dans les trois catégories: les erreurs techniques, les réalités externes et les obstacles d’ordre psychologique.

7 – Attardez-vous plus particulièrement sur les obstacles d’ordre psychologique.

Je vous souhaite de nombreuses pratiques de yoga qui vous permettront d’éveiller votre conscience. Par la même occasion, je vous envoie un joli panier de ces fleurs printanières qui attendent impatiemment de pointer le bout de leur tige.

Leave A Response

* Denotes Required Field