Pistes de réflexions sur les Niyamas – Saucha (propreté, pureté)

par Pierre Bélisle (www.flyogi.com)

La pureté nous aide à nous détacher de notre propre corps et à cesser la recherche de la matière (Aphorisme II-40).

Avec la pureté amenée par l’élévation spirituelle, viennent la gaieté d’esprit, la puissance de concentration, la maîtrise des sens et la capacité de réaliser le Soi (Aphorisme II-41).

Dans la tradition yogique, on utilisait diverses techniques de purification, appelées Shatkarmas, pour permettre l’évolution de l’esprit. Cela rejoint la maxime romaine « Mens sana in copore sano » – Un esprit sain dans un corps sain.

Dans notre quotidien, la pratique de Saucha consiste à aller bien au-delà de l’hygiène pour se concentrer sur une profonde écologie de Soi. Au delà des techniques de nettoyage, une réflexion sur Saucha nous amènera à identifier les causes de ces « impuretés » et à éviter les sources de pollution tant physiques que mentales.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Nourriture : quelle est la qualité et l’énergie des aliments que nous ingurgitons?  Une alimentation consciente avec des aliments cultivés et préparés avec amour et respect de l’environnement ne nous serait-elle pas bénéfique?
  • Pensées : quelle est la qualité des pensées que nous entretenons et d’où viennent-elles?  La vigilance est de mise pour éviter la pollution insidieuse venant des médias (TV, radio, journaux, films, chansons, romans, …) et de certaines personnes.  Il faut apprendre à en reconnaître les effets toxiques, à s’éloigner de leur source le plus tôt possible et à évacuer de façon écologique ce que nous avons ingéré.
  • Environnement : quel est le« poids mental » et la « pré-occupation » qu’occasionne le désordre dans notre tête et dans notre environnement (bureau, auto, maison, ordinateur, finances, relations, …)?  Notez la plus grande aisance d’être qui résulte du fait de mettre de l’ordre en soi et autour de soi.

De plus, lorsque nous nous sentons troublés, il est toujours bon de se demander si nos tribulations internes ne viendraient pas du fait que nous ayons agi ou pensé à l’encontre de l’un ou plusieurs des cinq Yamas (voir plus haut).  Si c’est le cas, il ne s’agit pas de se culpabiliser ou de se punir mais plutôt de se rappeler notre objectif de connexion à Soi et de prendre les actions qui nous apporteront plus de paix intérieure.

Techniques pour Saucha

Voici une brève description de certaines techniques de nettoyage yogiques et modernes :

1.     Les six Shatkarmas décrites dans le Hatha Yoga Pradipika :

Nom

Technique Nettoie, purifie
Jala Neti Faire entrer de l’eau salée par une narine et la laisser sortir par l’autre Conduits nasaux
Sinus
Nauli Contractions circulaires des muscles abdominaux Intestin grêle
Trataka Regard fixe sur un objet ou une chandelle Yeux, mental
Kapalabhati Expiration forcée, inspiration passive Nadis, cerveau
Dhauti Avaler une longue bandelette mouillée et la ressortir Œsophage, estomac
Basti Aspirer et expulser de l’eau par l’anus Gros intestin

N.B.      Ces techniques d’hygiène étaient probablement essentielles dans les conditions de vie qui prévalaient en Inde (et ailleurs) il y a quelques milliers d’années.  Dans notre monde moderne, certaines de ces pratiques (Dhauti et Basti) peuvent sembler dépassées tandis que les autres peuvent encore être utiles.

2.     Techniques modernes pour « purger » le mental

Nom Technique Source
Grébiche Laisser sortir toutes sortes de sons incohérents sans utiliser de langage connu afin de permettre d’évacuer les pensées troublantes sans rien y ajouter Osho
Méditation « No Mind »
Pages matinales Dès le lever (ou au besoin), écrire tout ce qui nous vient par la tête sans aucune censure et, après deux ou trois pages, jeter le tout sans même le relire Julia Cameron :
The Artist Way
Vein of Gold

La Programmation neuro-linguistique (PNL) offre aussi une panoplie de techniques (dont les affirmations) pour reprogrammer le mental en débusquant nos croyances débilitantes et en les remplaçant par des pensées inspirantes.
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique )


Venez approfondir votre passion du yoga!

Pierre Bélisle enseigne le yoga en Outaouais depuis sa formation à Kripalu en 1992.  Depuis 2000, il a dirigé 7 formations professionnelles de yoga dont sont issus plus de 150 nouveaux professeurs qui partagent l’esprit du yoga dans leur entourage.

Que ce soit pour approfondir votre yoga ou pour l’enseigner, joignez-vous à Pierre lors de la prochaine formation professionnelle.

Pour plus de détails, consultez son site web à www.flyogi.com.

Leave A Response

* Denotes Required Field